À l’occasion de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, j’ai voulu rendre hommage à mon grand-oncle Marc, poète au grand cœur devenu soldat, dont je ne savais presque rien. Au fil de mon enquête je me suis rendu compte que sa famille l’avait complètement effacé de notre mémoire. Quel secret de famille se cachait donc derrière cet oubli ?
Situons d’abord Marc Puissant dans l’arbre généalogique de la famille. Il appartient à la branche de ma grand-mère maternelle, la famille Puissant. Cette famille est originaire de Cognac en Charente, la ville légendaire où l’on produit l’alcool éponyme. Elle a aussi donné son lot de rugbymen...
Selon la légende familiale que m’a rapportée ma mère, Marc Puissant est mort en 1914 en sautant sur une mine. Il n’a pas été possible de récupérer sa dépouille. Je n’ai aucun élément sur lui, hormis une photo en militaire et des photocopies de ses poèmes. Je me mets donc à analyser en détail les rares documents dont je dispose...
Le registre matricule de Marc Puissant, tant attendu, me livre de précieuses indications sur son parcours militaire, bien sûr, mais aussi sur ce qu’il faisait juste avant de partir à la guerre. Je découvre enfin son adresse parisienne, et c’est une grosse surprise...!
Si Marc Puissant, avant son départ à la guerre, habitait à Paris, je me demande si cela a été du goût de son père, qui aurait sans doute préféré qu’il prît sa succession à Cognac. Un document anodin de prime abord va en fait me livrer la clé de l’oubli dans lequel on a tenu ce garçon depuis 100 ans...
Découvrez les poèmes écrits par Marc Puissant pendant la guerre.
La publication de la vie de Puissant Marc et de ses poèmes a suscité des événements comme il n’aurait sans doute jamais imaginé : des lectures, des publications de ses poèmes, des compléments d’informations...
❖ 2 septembre 2020 ❖
Grâce à mon site sur mon grand-oncle Puissant Marc un antiquaire fait des recherches sur un personnage d’une de ses lithographies, Gaston-Dreyfus ! Et voilà qu’une descendante du banquier entre par hasard dans sa boutique !…
❖ 2 avril 2020 ❖
Ouvert en 2014, le site de Marc Puissant avait besoin de faire peau neuve pour s’adapter aux nouveaux usages d’Internet et notamment la lecture des sites sur les petits écrans des smartphones.
Cette rubrique rassemble des développements sur certains aspects autour du parcours de Puissant Marc.
Le jeudi 21 août dernier, je me suis rendu avec ma mère dans les lieux importants du parcours de Marc Puissant pendant la guerre : à Baconnes, où il a été blessé le 17 septembre 1914 pendant la première bataille de la Marne, et à Louvemont-Côte-du-Poivre, où il est mort le 24 février 1916 pendant la bataille de Verdun. Tout a changé depuis mais l’émotion est intacte.
Puissant Marc apparaît bien, ainsi que Puissant Lucien, son cousin, sur le monument aux morts de Cognac, mais hélas sa fiche est vide. Depuis, grâce au registre militaire reçu par la suite, j’ai pu la compléter.
Mes recherches m’ont permis d’approfondir la nature de la tenue militaire de Marc, qui est d’un type particulier.
La transcription des JMO (Journaux des Mouvements et Opérations) des régiments successifs de Marc (125e R.I. puis 114e R.I. et 35e R.I.) permet de suivre au jour le jour son parcours pendant la guerre.
Découvrez les derniers documents découverts sur Marc Puissant.